L’examen psychologique d’un enfant a pour but de répondre à une demande d’aide ou de conseil, le plus souvent formulée par la famille, l’école, une personne de son entourage ou une institution, afin de recueillir les informations nécessaires pour comprendre son fonctionnement psychique et relationnel et pour concevoir une réponse appropriée à la question posée.
A toutes les étapes de l’examen, je tiens compte du fait que les enfants sont en cours de développement physique, affectif, intellectuel, psychomoteur et social, et je reste attentive à la complexité et à la singularité de chaque enfant que je remets dans sont environnement familial, éducatif, social et culturel.
Il permet à l’enfant de s’approprier la demande de bilan psychologique qui est faite à son sujet le plus souvent formulée par un tiers.
Le test d’efficience globale, quotient intellectuel (QI), rend compte du fonctionnement de l’enfant au niveau cognitif et de sa façon de penser dans différents domaines nécessaires à son développement et aux acquisitions scolaires.
Ces épreuves permettent d’affiner les résultats du WISC V en apportant des informations complémentaires sur les lignes de forces et les points de fragilités de l’enfant.
Une fois la passation des différentes épreuves terminée, l’analyse des données doit être effectuée par une démarche méthodologique rigoureuse.
Enfin l’étape essentielle consiste à restituer et partager avec l’enfant et sa famille les résultats du bilan.
Le bilan psychologique permet de dégager à travers les propositions thérapeutiques la ou les méthodes les plus appropriées pour l’enfant.